Les étapes du déménagement d’entreprise

Vous projetez de déménager votre entreprise. Voici un rappel des grandes étapes à suivre pour mener à bien votre projet de déménagement.

Définissez vos besoins

Le choix d’une nouvelle adresse va vous conduire à déménager votre entreprise. Au-delà du simple transport, le projet de transfert peut englober plusieurs sous-projets tels que la rénovation du futur site, son agencement et l’accompagnement de vos collaborateurs vers le changement.

Votre déménagement nécessitera de 1 à 24 mois de préparation selon la taille de votre entreprise (12 à 24 mois pour les entreprises de plus de 1000 collaborateurs et 1 mois pour les toutes petites entreprises).

Il conviendra évidemment de budgéter chaque sous-projet en amont.

Sollicitez plusieurs entreprises de déménagement afin d’obtenir plusieurs devis et de sélectionner votre déménageur. Plutôt vous sélectionnez votre déménageur, plutôt il pourra vous assister dans votre projet.

Rédigez votre cahier des charges

Votre déménageur peut vous accompagner dans la formalisation de votre cahier des charges. Le déménagement d’entreprise est notre quotidien depuis 50 ans !

Il vous aidera ainsi à lister les collaborateurs à déplacer et les équipements à transférer. Il pourra aussi vous conseiller sur des solutions d’archivage et de garde-meuble, si besoin. Il étudiera également les accès aux sites de départ et d’arrivée.

Au vue de l’étude de votre contexte, votre déménageur définira les moyens humains et matériels à mettre en œuvre.

Etapes-Demenagement-Entreprise-FADDEM

Préparez votre déménagement

Une fois le cahier des charges finalisé, vous pourrez alors planifier votre déménagement en fonction de la fin des travaux de rénovation et d’agencement de votre futur site mais également de la fin de votre bail.

Votre déménageur pourra vous proposer un déménagement en fin de semaine voire de nuit si besoin.

Puis, votre société de déménagement vous fera parvenir cartons et équipements de déménagement, démontera votre mobilier et protègera les sites à déménager et aménager.

Le jour J

Le jour du déménagement, l’entreprise de déménagement prend en charge le transfert, le remontage de votre mobilier, le déballage de vos biens (archives, équipements informatiques, dispatching des cartons par bureau). Elle s’occupe de reconnecter votre matériel informatique et électrique.

Elle transfère au service d’archivage vos archives si besoin et stocke en garde-meuble certains équipements à votre demande.

Elle s’occupe du broyage de vos archives sur votre demande. Un certificat de destruction vous sera remis.

La société de déménagement assure également l’évacuation et le traitement des déchets dans le plus strict respect de la législation en vigueur. Une attestation de mise au rebus vous sera remise.

Après le déménagement de votre entreprise

Votre entreprise de déménagement vous proposera une réunion afin de dresser le bilan du déménagement à l’occasion de laquelle vous pourrez faire état du respect ou non du cahier des charges.

Nous vous conseillons également de faire un bilan auprès de vos collaborateurs afin de gérer au plus vite les insatisfactions. L’accompagnement au changement de vos équipes se poursuit en effet 1 mois après le déménagement.

Nous espérons que cette infographie sur le déménagement d’entreprise vous aidera dans votre préparation !