Déménagement à la Réunion

Vous vous apprêtez à déménager à la Réunion ! Découvrez nos conseils sur les modalités de déménagement, les recommandations de santé et tous nos conseils pratiques pour déménager et s’installer à la réunion en toute sérénité !

Les conditions d’entrée sur de l’Ile de réunion

Seul un passeport ou une carte d’identité en cours de validité vous seront demandés. En effet, en tant que ressortissant français, en déménageant à la Réunion, vous réalisez un déplacement sur le Territoire National.

Toutefois, pensez à faire une demande de passeport si vous avez l’intention de vous rendre dans les îles voisines.

Déménagement Ile de la Réunion : quelles sont les modalités ?

Quels biens déménager à la Réunion ?

Si vous déménagez vos meubles, choisissez les meubles les plus robustes. Bien que protégés, ils risquent d’être un peu chahutés pendant le déménagement. Vous pouvez aussi très bien vous équiper sur place.

Il est conseillé d’acheter son matériel informatique en Métropole (moins cher et plus de choix).

Enfin, il est assez simple d’acquérir une voiture à la Réunion. Il y en a à tous les prix et elles seront tropicalisées.

Quels sont les droits de Douanes ?

Pour les déménagements à la Réunion, vous pouvez bénéficier d’une franchise de taxes à l’importation concernant vos biens personnels , à certaines conditions. Consultez notre article sur le déménagement dans les DOM-TOM.

Quel mode de transport choisir pour déménager à la Réunion ?

Un déménagement Métropole-Réunion ou Réunion-Métropole s’opère soit par transport aérien (mode le plus coûteux) ou par transport maritime.

Ainsi pour un déménagement complet, nous vous aiguillerons vers un déménagement maritime. Un transit maritime Métropole-Réunion peut durer de 3 à 5 semaines.
En optant pour un déménagement par bateau, vous aurez le choix entre un container complet ou le groupage.

  • Le container complet : Votre déménageur dépose le container chez vous et le remplit pour vous, puis il le charge sur le bateau. Le service est un peu plus rapide.
  • Le groupage : un même container est partagé et rempli par plusieurs particuliers. Chaque partie du container est séparée de manière sécurisée par une cloison verticale séparant les biens de chaque particulier. Ce service est moins onéreux.

Les recommandations de Santé

Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour l’ile de la Réunion et aucune maladie tropicale majeure n’y est signalée.

A la Réunion et à Mayotte, il n’y a pas de circulation permanente de maladies transmises par les moustiques. La présence du chikunguya, transmis par les moustiques y est présent selon les périodes. Aucun vaccin ou traitement préventif n’existent actuellement pour traiter cette maladie. Il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour se protéger contre les piqûres de moustiques (sprays et crèmes répulsives, moustiquaire, port de vêtements longs et clairs)

Toutes les communes de La Réunion sont dotées d’un dispensaire comprenant une unité de protection maternelle et infantile.

La couverture sociale (assurance maladie, d’accidents du travail et d’assurance vieillesse) est la même que dans un département métropolitain.

Importation des animaux domestiques sur l’Ile de la réunion

Avant de s’installer à la Réunion, vous devrez répondre aux exigences suivantes :

  • L’animal devra être identifiable par tatouage ou puce électronique.
  • Un certificat international de bonne santé établi par un vétérinaire praticien datant de la semaine précédant le départ vous sera demandé par la compagnie aérienne ;
    Pour les autres animaux de compagnie autres que les carnivores domestiques, il convient de prendre contact avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département avant votre départ.

Les conseils pratiques

Coût de la vie

Les prix à la Réunion sont 7,1% fois plus élevés qu’en métropole, d’après une note de l’Insee basée sur les prix de 2015. Les prix les plus élevés concernent l’alimentation (37 % plus chers à La Réunion qu’en Métropole), les communications et la santé.

Le prix des produits de l’habillement-chaussures, produits électroménagers et technologiques sont quasi équivalents à ceux de la Métropole.

Le prix des transports, quant à lui, est plus abordable qu’en Métropole.
Enfin, le prix des logements particuliers est inférieur de 2,4%. Les loyers sont en moyenne de 660€ pour un appartement de deux chambres au centre-ville de Saint-Denis et de 590€ en banlieue.

Dans tous les cas, ayez bien conscience que votre mode de vie changeant, votre panier moyen évoluera et probablement dans le bon sens. En clair vous dépenserez différemment !

Electroménager

Les normes électriques à la Réunion sont les mêmes qu’en Métropole (220 volts). Il n’est pas nécessaire de déménager tout votre électroménager. Vous pourrez vous équiper facilement à la Réunion.

Comptes bancaires

Il est préférable de transférer votre compte bancaire à la Réunion pour vous simplifier la vie au quotidien. A titre d’exemple, les chèques de la Métropole sont en effet de moins en moins acceptés par les commerces et les particuliers en raison de l’augmentation des chèques en bois.

Téléphonie et Internet

L’île est couverte par deux principaux réseaux, SFR Réunion et Orange Réunion, qui proposent des forfaits intéressants aux nouveaux abonnés. Toutefois vous pouvez également conserver vos abonnements en transférant vos contrats.

En savoir plus

FADDEM, le spécialiste des déménagements vers la Réunion

FADDEM est un Réseau national de déménageurs indépendants qui accompagne les particuliers et entreprises dans leur déménagement.