Déménagement Guyane

Vous projetez de déménager en Guyane Française. Voici nos astuces pour bien préparer votre déménagement. Quelles sont les recommandations en terme de santé ? Peut-on déménager tout type de mobilier ? Quel est le coût de la vie ?

Les conditions d'entrée en Guyane

En déménageant en Guyane (Code insee 973), vous demeurez sur le Territoire National Français. Seul un passeport ou une carte d’identité en cours de validité vous seront demandés.

Toutefois, si vous souhaitez ensuite vous rendre dans les pays limitrophes tels que le Brésil, le Pérou ou séjourner dans les îles voisines Sainte-Lucie, Dominique, Barbade ou sur le continent américain, pensez à faire une demande de passeport.

Quel mobilier déménager en Guyane ?

La Guyane possède un climat équatorial humide ; la température moyenne est de 25,5 °C. et le taux d’humidité est proche de 90%. A titre indicatif, la précipitation annuelle est en moyenne de 2 816 mm à Cayenne selon Météo France et la ville connaît une saison humide de décembre à juillet et une période plus sèche durant le reste de l’année

Les conditions climatiques Guyanaises sont ainsi à prendre en considération dans le choix des effets personnels à transporter.

Mobilier à transporter

Disposer de son mobilier dans un nouvel endroit est toujours plus rassurant. Toutefois, certains de vos meubles risquent d’être détériorés par l’humidité et les termites présentes en Guyane. Nous vous conseillons de choisir des meubles résistants à l’humidité (Eviter le contreplaqué, le cuir sujet aux moisissures et privilégiez le bois rouge résistant aux termites).

Si vous décidez de déménager quelques meubles, sachez que leur poids représente un coût de transport. Privilégiez le mobilier solide car même protégé, il risque d’être un peu chahuté pendant le fret vers la Guyane.

En achetant votre mobilier neuf sur place, vous disposerez de meubles en matériaux résistants à l’humidité. Vous pouvez aussi l’acheter d’occasion auprès des expatriés qui reviennent en métropole.

Electroménager et informatique

L’électronique n’aime pas l’humidité et craint la surchauffe. C’est particulièrement vrai pour les ordinateurs.

Vous pourrez facilement vous équiper sur place. Ce sera l’occasion de tester l’électroménager tropicalisé conçu pour fonctionner dans des conditions d’humidité et chaleur élevées.

Véhicule

En raison du climat Guyanais (humidité, chaleur..), les véhicules s’usent plus vite qu’en Métropole. Ainsi en Guyane vous pouvez acheter un véhicule tropicalisé. Consultez notre article sur le déménagement dans les DOM-TOM.

Les droits de douane pour la Guyane française

Pour votre déménagement en Guyane, vous bénéficiez d’une franchise de taxes à l’importation concernant vos biens personnels à certaines conditions.

Vous pouvez faire affréter votre véhicule en Guyane. Si vous avez acheté votre véhicule en France métropolitaine ou dans le territoire douanier de l’Union européenne, vous devrez vous acquitter de l’octroi de mer et de la TVA. Pour en savoir plus sur les droits d’importation d’un véhicule en Guyane.

Quel fret choisir pour déménager Guyane Métropole ou Métropole Guyane ?

Un déménagement Guyane Métropole ou Métropole-Guyane  peut se réaliser par avion ou par bateau.

Pour déménager en Guyane, le bateau est la meilleure solution pour un déménagement complet voire pour l’envoi de vos colis et véhicule. Il est plus économique. Toutefois sachez que le transit maritime peut durer environ 6 semaines. Ce type de transport vous donne le choix entre un container complet ou le groupage.

  • Le groupage maritime pour les petits volumes. Un même container est
    partagé et rempli par plusieurs clients. Chaque partie du container est
    séparée de manière sécurisée par une cloison verticale séparant les biens de
    chaque client. (Le moins onéreux)
  • Le conteneur complet : la société de déménagement dépose le container
    chez vous et le remplit pour vous, puis il le charge sur le bateau. Le service
    est un peu plus rapide. Il s’agit de conteneur de 20 pieds (33 m3) ou 40 pieds
    (66 m3) ou 40 pied HC d’une capacité de 70 m3.
  • Le navire roulier est idéal pour transporter votre véhicule.

Le groupage existe aussi pour le fret aérien.

Nos astuces pratiques pour s’installer en Guyane

Avant de s’installer en Guyane, voici nos conseils pratiques !

Les recommandations de santé

L’institut Pasteur recommande les vaccins suivants pour la Guyane :

  • Hépatite A
  • Fièvre jaune

et selon les modalités du séjour :

  • Hépatite B
  • Méningite à méningocoques
  • Rage
  • Typhoïde

Très présents sur le territoire guyanais, les moustiques peuvent être vecteurs du paludisme ; aussi il convient de consulter votre médecin qui vous prescrira le traitement préventif adéquat.

Mais avant tout, il s’agit de vous protéger contre les piqûres de moustiques (sprays, lotions, serpentins, lampes, raquettes électriques et moustiquaires). La climatisation est un autre moyen d’éloigner les moustiques.

Le coût de la vie en Guyane

Le coût de la vie en Guyane française est supérieur de 11,6% par rapport à la Métropole, d’après une Enquête de l’Insee portant sur la période de mars 2015.

Le niveau des prix de l’alimentaire est 33,9 % plus élevé en Guyane qu’en France métropolitaine. Il s’agira ainsi de modifier ses habitudes alimentaires pour éviter que ce poste de dépenses n’explose.

Les prix sont également plus élevés de 34,5 % pour les communications et de 15,8 % pour les prix de la santé.

Pour contre-balancer le tout, les écarts de prix avec la métropole demeurent très faibles concernant les transports et le logement.

 

En savoir plus :

FADDEM, le spécialiste des déménagements vers la Guyane

FADDEM est un Réseau national de déménageurs indépendants qui accompagne les particuliers et entreprises dans leur déménagement.