Déménagement Saint-Pierre-et-Miquelon

Située à 4300 km de Paris, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, composé de 8 îles ou îlots et d’une superficie totale de 242 km2 attire les nouveaux arrivants. Vous préparez votre déménagement à Saint-Pierre-et-Miquelon, voici nos conseils pour déménager sereinement.

Demenagement-saint-pierre-et-miquelon-Faddem

Les conditions d’entrée à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les conditions d’accès à Saint-Pierre et Miquelon varient selon la nationalité du voyageur :

  • Tous les ressortissants de l’UE doivent être en possession d’un passeport et de leur AVE (autorisation de voyage électronique) cette dernière étant indispensable au transit au Canada. Exception pour les ressortissants français et de l’UE sur les vols directs Paris-St-Pierre-Paris où la carte d’identité nationale est acceptée.
  • Ressortissants canadiens : passeport ou à défaut, pour séjour de moins de 90 jours et en provenance directe du Canada une pièce d’identité officielle canadienne avec photo : Permis de conduire régulier ou « plus » ; Carte d’identité ordinaire ou « plus » ; Certificat sécurisé de statut d’Indien émis après le 15 décembre 2009 ; Carte de résident permanent.
  • Les autres passagers doivent obligatoirement présenter un passeport, avec ou sans visa, en fonction de leur nationalité.
  • Chaque enfant doit également posséder sa propre pièce d’identité.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter le Service de la Police aux frontières : 05.08.41.15.55

Quels biens mobiliers déménager à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

En plus des vêtements hiver et d’un très bon coupe vent à utiliser été comme hiver, voici les effets personnels à déménager à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Mobilier

Il existe peu de magasins d’ameublement sur Saint-Pierre-et-Miquelon. On peut toutefois commander sur place du mobilier mais les délais et coût peuvent être importants. Il est donc conseillé d’emporter dans son déménagement quelques meubles et qi ne craignent pas l’humidité.

Electroménager et informatique

Les branchement électriques sont de 220 volts (prises françaises).

Voiture

Il est possible de trouver des voitures sur place. Par ailleurs, il existe un service de taxi sur l’île à raison de 2 euros la course. Consultez notre article sur le déménagement dans les DOM-TOM.

Quels sont les droits de Douanes pour Saint-Pierre-et-Miquelon ?

En tant que PTOM (pays et territoires d’outre-mer), l’archipel ne fait pas partie du territoire douanier de l’UE. L’archipel dispose d’une autonomie douanière totale. Le Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon fixe librement le montant des droits de douane, de la taxe spéciale, de l’octroi de mer et des droits de consommation.

Les conditions d’entrées sur la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon sont les suivantes :

Dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez bénéficier de l’admission en franchise dans la mesure ou les effets ou votre véhicule vous appartiennent depuis plus de 6 mois, qu’ils ne sont pas destinés à la revente et que vous effectuerez le déménagement dans les 12 mois suivants votre date de mutation ou l’établissement de votre certificat de changement de résidence. Dans la mesure ou vous ne puissiez bénéficier de l’admission en franchise des taxes seront appliquées à l’arrivé.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler les services de la Douane au numéro gratuit suivant : 0800 94 40 40.

Quel mode de transport choisir pour un déménager à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Des questions ?! Contactez FADDEM au 02.99.82.25.20 ou fad@faddem.com

Nous prenons en charge votre déménagement France-Norvège et Suisse-France. Appuyez-vous sur un Réseau de déménageurs puissant !

Un déménagement Métropole-Saint-Pierre-et-Miquelon ou Saint-Pierre-et-Miquelon-Métropole peut s’effectuer par transport aérien ou maritime.
Le transport par avion étant le plus rapide (Environ 1 semaine) mais aussi le plus onéreux, le transport par bateau (25 à 40 jours selon le port de départ en France) vous sera conseillé dans le cadre d’un déménagement intégral. Un déménagement France-Saint-Pierre-et-Miquelon par mer peut durer de 4 à 6 semaines.


En choisissant un déménagement maritime, vous aurez le choix entre le container groupé, individuel ou le navire roulier dit ro-ro :

  • Le groupage maritime est conseillé pour les petits volumes. Vous partagez le même container avec d’autres clients. Chaque partie est séparée de manière sécurisée
  • Le container individuel est déposé chez vous par le déménageur qui le remplit pour vous ; puis il le charge sur le bateau. Vous aurez le choix entre des conteneurs de 20 pieds (33 m3), 40 pieds (66 m3) ou 40 pied HC (70 m3).
  • Le navire roulier pour transporter votre véhicule.

 

Le groupage existe aussi pour le fret aérien.

Des questions ?! Contactez FADDEM au 02.99.82.25.20 ou fad@faddem.com

Nous prenons en charge votre déménagement France métropole-Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Pierre-et-Miquelon-France métropole. Appuyez-vous sur un Réseau de déménageurs puissant !

Nos conseils pratiques pour s’installer à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le climat.

Situé à la même latitude que la ville de Nantes (47° Nord), Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve en Arctique. L’archipel présente un climat océanique froid mais moins rigoureux que celui du Canada. La température annuelle moyenne (+5,7°C en 2019) se distingue par une amplitude élevée de 19,4°C entre le mois le plus chaud (+16,2°C en août, en moyenne) et le mois le plus froid (-3,2°C en février, en moyenne). Les températures peuvent monter au delà de 20 degrés en été. Le nombre d’heures d’ensoleillement par an est de 1 412 h/an, environ 200 heures de moins qu’à Paris.

Les précipitations sont abondantes et régulières (140 jours de pluie supérieur ou égal à 1 mm). Soit 1 327 mm/an de précipitation par an, 100 mm de plus qu’à Brest.

La neige est également abondante avec 98 jours de neige en 2019 s’étalant de novembre à avril. L’archipel est traversé par une centaine de jours de bancs de brume par an (91 jours en 2019 soit 15 à 20 jours de plus qu’à Brest), principalement en juin, juillet et août. Enfin, le vent est fréquent et peut être violent (32 jours avec des vents supérieurs à 101 km/h en 2019).

Les consignes de Santé

Il n’y a pas de vaccination particulière pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal doivent être à jour.

Il n’y a pas de maladie particulière à signaler non plus.

Il existe un hôpital à Saint-Pierre, le centre hospitalier François-Dunan qui compte 59 lits et un service d’urgence. Plusieurs spécialistes y viennent en mission au cours de l’année. Cet hôpital fonctionne avec des hôpitaux canadiens de manière à transférer les malades réclamant des soins ne pouvant être prodigués sur place.

Coût de la vie

Le coût de la vie est élevé car de nombreux articles et biens sont importés. Un cadie dans un magasin Saint-Pierrais ou Miquelonais coûte le double d’un caddie métropolitain. Cela est toutefois à relativiser.

La nourriture importée du Canada ou des États-Unis n’est pas si chère, mais les produits en provenance d’Europe comme le fromage ou les yaourts sont vendus à des tarifs exorbitants. 

Par exemple, en 2009 :

  • un pack de 8 yaourts Activia coûtait dans les 5 €,
  • 6 petits suisses aux fruits revenaient à environ 3,30 euros,
  • une douzaine d’oeufs locaux coûtait environ 3€,
  • un litre de lait 1/2 écrémé environ 1 euro.

 

5 grossistes-importateurs approvisionnent la dizaine de magasins alimentaires de archipel. Dans chaque commerce, on retrouve quasiment les mêmes marques françaises telles que Carrefour ou Belle France. Il existe aussi un Super U depuis 2021.

Depuis 2020, les prix des produits alimentaires sont en constante augmentation. Le prix du boeuf a flambé en 2020 ! (23 euros le kilo en juin 2020) en raison du contexte covid.

Hors alimentaire, la majorité des approvisionnements vient du continent nord-américain, notamment pour les matériaux de construction, le pétrole, l’alimentation en viande et les produits maraîchers. Il en va de même pour la moitié du parc automobile, important, et les gros engins de terrassement, de même que pour les très nombreux bateaux de plaisance.

Le taux d’imposition est élevé.

En contrepartie, les écoles privées sont gratuites. Le prix du carburant est bas.

 

En savoir plus

Des questions ?! Contactez FADDEM au 02.99.82.25.20 ou fad@faddem.com

Nous prenons en charge votre déménagement France métropole-Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Pierre-et-Miquelon-France métropole. Appuyez-vous sur un Réseau de déménageurs puissant !