Déménagement Belgique

Un déménagement Belgique en vue ?! Découvrez nos conseils pratiques pour organiser votre déménagement et installation en Belgique. Et n’hésitez pas en sus à parcourir notre check-list du déménagement à l’international.

Demenagement Belgique-Faddem

L'entrée sur le territoire belge

Déménagement en Belgique : les pièces d’identité valables.

Pour entrer sur le territoire Belge, vous devez être muni d’une carte nationale d »identité et séjour à l’étranger (CNIS) ou d’un passeport valide.

Attention, la Belgique ne reconnaît pas la prorogation automatique des cartes d’identité française (dite 10 + 5) sans modification de leur validité faciale. Autrement dit, si votre carte d’identité vous a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration qui a été prolongée de 5 ans en 2014, ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur votre carte. Votre carte d’identité ne sera donc pas considérée comme valable à votre entrée sur le sol Belge. En effet, la Belgique et la Norvège ont fait part de leur non-reconnaissance des CNIS dont la validité faciale était dépassé. Vous devez donc faire une demande de nouvelle CNIS avant de déménager en Belgique.

Pas de visa mais un enregistrement auprès de l’administration communale.

Les citoyens européens n’ont pas besoin de demander un visa pour s’installer en Belgique. Un citoyen de l’Union Européenne a en effet, le droit de séjourner plus de 3 mois en Belgique :

  • s’il y est travailleur salarié, ou
  • s’il y est travailleur indépendant, ou
  • s’il y entre pour chercher un emploi, ou
  • s’il dispose pour lui-même de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de son séjour et d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique, ou
  • s’il est inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle, et s’il dispose d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique et assure par déclaration ou par tout autre moyen équivalent de son choix, qu’il dispose de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de son séjour.

Si vous êtes dans une de ces situations, vous devez demander votre enregistrement à l’administration communale du lieu où vous résidez, dans les trois mois suivants votre arrivée en Belgique.

Formalités de déménagement pour un animal domestique.

Si vous déménagez en Belgique avec votre animal domestique, vous devez vous munir d’un passeport conforme au modèle européen délivré par un vétérinaire habilité attestant de l’identification et de la vaccination contre la rage de l’animal.

Importation de votre véhicule en Belgique.

Si dans votre déménagement en Belgique, vous prévoyez de venir avec votre propre véhicule, il faut savoir que si vous avez acheté votre véhicule en dehors de la Belgique, vous devez réaliser les démarches d’ importation du véhicule en Belgique pour l’immatriculer à votre nom.

Vous pouvez le faire par le biais de l’application électronique E705 ou par le biais d’une succursale douanière de votre choix. Découvrez les démarches à suivre.

Un contrôle technique est obligatoire chaque année pour les véhicules de 4 ans et plus.

L’assurance est obligatoire.

Les conseils pratiques pour s’installer en Belgique

Pour bien s’installer en Belgique, voici nos conseils pratiques !

Démarches fiscales

Depuis 2005, les français doivent simplement communiquer leur nouvelle adresse en Belgique à leur centre d’imposition. L’année suivant votre déménagement en Belgique, vous devrez alors réaliser votre déclaration auprès du même centre des impôts. N’hésitez pas à prévenir votre centre d’imposition pour vous renseigner sur les démarches à effectuer. Pour en savoir plus sur les démarches fiscales en Belgique.

Le taux d’imposition moyen est de 40,7% en Belgique contre 29,1% en France, selon un système par tranche d’imposition, qui touche plus lourdement les hauts revenus entre-autres. Cependant, les salaires sont en moyenne supérieurs de 30% par rapport aux salaires français.

Recommandations de santé et protection sociale.

Avant votre déménagement en Belgique, il est conseillé de consulter son médecin traitant et d’être à jour dans ses vaccins.

Il n’y a pas de vaccin obligatoire exigé sur le territoire belge ; toutefois le vaccin contre l’Encéphalite à tiques est recommandé pour un séjour en zone rurale ou forestière, du printemps à l’automne.

Le régime belge de protection sociale (sécurité sociale) couvre les personnes qui résident en Belgique et/ou y exercent une activité professionnelle en qualité de travailleurs salariés ou indépendants.

Permis de conduire

Après votre emménagement en Belgique, vous pouvez changer votre permis de conduire français pour un permis de conduire belge dans les deux ans suivant votre déménagement. Si vous êtes en possession du nouveau permis européen, vous pouvez faire la demande de changement à la fin de la validité de celui-ci seulement.

Démarches bancaires

Si à l’occasion de votre déménagement en Belgique, vous souhaitez réaliser des transferts de fonds vers la Belgique, ceux-ci ne ne posent pas de problème particulier. Et il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration auprès de la Banque centrale.

Les retraits de liquide dans un guichet d’une autre banque que la vôtre entrainent des frais.

FADDEM, le spécialiste des déménagements à l’international

Trouvez votre déménageur près de chez vous

FADDEM est un Réseau national de déménageurs indépendants qui accompagne les particuliers et entreprises dans leur déménagement et est expert en déménagement international.

Des questions ?! Contactez FADDEM au 02.99.82.25.20 ou fad@faddem.com

Nous prenons en charge votre déménagement France-Israël et Israël-France. Appuyez-vous sur un Réseau de déménageurs puissant !