Déménagement UK

Déménagement UK (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles...) : nos 5 conseils

Vous avez décidé de partir vivre en Angleterre ou dans l’un des autres pays du Royaume-Uni (Pays de Galles, Irlande du Nord ou Écosse), voici nos conseils pour préparer votre déménagement UK en toute sérénité.

1 - Quelles sont les formalités administratives pour s’installer en Angleterre ?

Comment déménager en Angleterre dans le contexte du Brexit ? Devez-vous vous munir d’un permis de séjour à l’occasion de votre déménagement ? Votre permis de conduire est-il valable ? Quelles sont les formalités pour s’installer ?

Le retrait du Royaume-Uni de l’UE devant avoir lieu le 29 mars 2019 fait toujours l’objet à ce jour de négociations. En principe, le départ du Royaume-Uni doit se faire de manière ordonnée. Un accord de retrait en définit les modalités et doit être validé. Si l’accord de retrait est validé, les citoyens français continueront à bénéficier des mêmes droits et obligations que la législation actuelle jusqu’au 31 décembre 2020.

Si cet accord de retrait n’est pas validé, la sortie du Royaume-Uni de l’UE se fera du jour au lendemain, sans période de transition.

Demenagement International-UK-France Armor Demenagements

Les conséquences possibles selon les négociations en cours :

Démarche pour s’installer
  • Dans le cas d’un accord de retrait, votre installation en Grande Bretagne nécessitera de faire une demande « pre-settled status » ; lorsque vous aurez cumulé 5 années de séjour régulier au Royaume-Uni, vous pourrez alors bénéficier du « settled status ». En cas d’absence d’accord de retrait, le maintien de votre droit à vous installer au Royaume-Uni dépendra des mesures qui seront adoptées par le Gouvernement britannique.
Démarche pour séjourner
  • Jusqu’alors un français n’avait pas besoin d’un permis de séjour ni d’un Visa pour s’installer en Grande-Bretagne. Une carte d’identité ou un passeport suffisaient. Demain, les ressortissants français devront probablement présenter leur passeport pour les séjours inférieurs à 3 mois et demander un visa pour les séjours plus longs. Le gouvernement britannique a annoncé la mise en place d’une procédure simplifiée, ouverte à partir du 12 avril 2019, pour les ressortissants européens résidant au Royaume-Uni afin qu’ils puissent effectuer les démarches nécessaires pour renouveler ou obtenir le statut de résidant permanent ou temporaire
Démarche pour conduire
  • Aujourd’hui il est légal pour un ressortissant français venant s’installer en Grande-Bretagne, de conduire avec un permis français en cours de validité. » (Source : ambafrance-uk.org) ; toutefois suite au Brexit, ils seront peut-être à nouveau soumis à l’obligation d’échanger leur permis contre un titre britannique.
Pour en savoir plus sur le Brexit

2 - Que faire pour déménager votre voiture en Grande-Bretagne ?

Si vous êtes plus à l’aise pour conduire à gauche avec un volant à gauche, vous pouvez déménager votre véhicule au Royaume-Uni. Vous pouvez le faire transiter par l’Eurotunnel ou le Ferry.

Vous devrez souscrire une assurance. Si vous résidez moins de 2 ans au UK, il peut être intéressant de garder votre assurance française en vérifiant qu’elle comporte une couverture pour l’étranger. Dans l’autre cas, vous devrez contracter une assurance anglaise qui sera plus onéreuse.

3 - Si vous déménagez par vous-même au Royaume-Uni (UK)

Vous pouvez louer une camionnette et réserver une place à bord de l’Eurotunnel ou à bord d’un ferry.

4 - Si vous transportez un animal de compagnie au Royaume Uni (UK)

Déménager en Angleterre, Écosse, Pays de Galle avec votre animal de compagnie implique de suivre les consignes suivantes :

L’entrée des animaux de compagnie (chien, chat, furet) au Royaume Uni est contrôlée. Les règles dépendent de votre pays d’origine.

Actuellement, si vous venez de l’Union Européenne et autres pays listés, votre animal doit être micropucé et vacciné contre la rage. Et vous devez être muni d’un passeport pour les animaux de compagnie. Les chiens doivent aussi généralement recevoir un traitement contre le ténia. En cas de non-respect des règles, votre animal peut être mis en quarantaine.

En cas de non accord de retrait de l’U.E, la mise en quarantaine pourrait à nouveau être instaurée.

Pour rappel, il est interdit d’amener un animal dans l’Eurostar (excepté les chiens d’aveugle sous réserve d’autorisation)

Pour en savoir plus sur le transport de votre animal en Grande-Bretagne (UK).

Enfin, retrouvez des conseils précieux pour préparer votre animal au déménagement !

5 - Quel est le dispositif de Santé au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, le médecin généraliste s’appelle le GP (General Practitioner). Pour trouver le GP le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de la NHS (National Health Service, le système de santé anglais) – http://www.nhs.uk/

Lorsque vous vous inscrirez vous pourrez opter entre une « permanent registration » ou une « temporary registration », selon que résidez plus ou moins de 3 mois.

Votre National Insurance Number ainsi que 1 ou 2 factures justifiant votre adresse vous seront demandés. En cas de non accord de retrait de l’U.E, nous vous conseillons de suivre les nouvelles dispositions. En effet les règles communautaires de coordination des régimes de sécurité sociale pourraient ne plus s’appliquer entre la France et le Royaume-Uni.

La consultation chez le General Practitioner est gratuite.

Il existe 2 « types » de dentistes en Angleterre : les dentistes de la NHS (National Health Service) pour lesquels les tarifs sont établis par formule et les dentistes privés plus onéreux.

A Londres, vous pouvez aussi consulter des médecins et dentistes français au dispensaire français. (https://www.df-sfb.org.uk/)

FADDEM, le spécialiste des déménagements vers le Royaume-Uni

FADDEM est un Réseau national de déménageurs indépendants qui accompagne les particuliers et entreprises dans leur déménagement et expert en déménagement à l’international.

Nos déménageurs bretons, normands et des hauts-de-France sont rôdés aux déménagements vers l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse et les Pays de Galles. De même que nos déménageurs parisiens sont habitués au déménagement France- Angleterre, Angleterre-France, etc.

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de déménagement : de la préparation (planification, formalités administratives…) à la livraison en passant par le choix du type de transport

Un déménagement à l’international se prépare 4 mois à l’avance !