Déménagement UK

Demenagement UK-Angleterre-Irlande-Ecosse-Faddem
Crédit Photo Pixabay

Déménagement UK (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles...) : nos 5 conseils

Vous avez décidé de partir vivre en Angleterre ou dans l’un des autres pays du Royaume-Uni (Pays de Galles, Irlande du Nord ou Écosse), voici nos conseils pour préparer votre déménagement UK en toute sérénité.

1 - Quelles sont les formalités administratives pour s’installer au Royaume-Uni ?

Comment déménager en Angleterre après le Brexit ? Devez-vous vous munir d’un visa à l’occasion de votre déménagement ? Votre permis de conduire est-il valable ? Quelles sont les formalités pour s’installer ?

Le Brexit est entré en application le 1er janvier 2021 et le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Les démarches pour déménager au Royaume-Uni ont changé. Les conditions applicables à votre déménagement au Royaume-Uni sont celles fixées par la nouvelle loi britannique sur l’immigration, qui ne fait pas de distinction entre les ressortissants européens et ceux des autres Etats tiers.

Voici les démarches pour déménager au Royaume-Uni post Brexit :

Démarches pour travailler au Royaume-Uni

Désormais, vous devez être doté d’un passeport. La carte d’identité française n’est plus acceptée. La présentation du passeport est obligatoire à partir du 1er octobre 2021. Par ailleurs, vous devez demander un visa pour travailler ou faire un stage au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord…).

Il existe plusieurs types de visas pour travailler au Royaume-Uni ; tout dépend de votre cas de figure :

  • Un visa « travailleur qualifié »,
  • Un visa de « travailleur temporaire »,
  • Un visa d’ accord international,
  • Un visa Global Talent visa,
  • Un visa Investor visa

 

Dans certains cas et cela concerne les séjours inférieurs à 6 mois, vous n’avez pas besoin de visa. Exemples :

  • Donner des conférences dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • Fournir un plaidoyer dans les procédures judiciaires,
  • Participer à des activités artistiques, de divertissement ou sportives
  • Participer à une réunion professionnelle

Démarches pour étudier au Royaume-Uni

Désormais, vous devez être doté d’un passeport pour étudier au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord…).

Si votre séjour est inférieur ou égal à 6 mois, vous pouvez étudier au Royaume-Uni en tant qu’étudiant sans visa.

Pour les séjours d’études supérieurs à 6 mois, il existe 3 types de visas :

  • Si vous suivez un cours d’anglais jusqu’à 11 mois, demandez un visa d’études à court terme .
  • Si vous venez étudier dans le cadre d’une formation complémentaire ou supérieure, demandez un visa étudiant .
  • Ou si vous avez entre 4 et 17 ans et que vous venez étudier dans une école indépendante, faites une demande de visa Enfant Étudiant.

Démarche pour séjourner

Vous pouvez séjourner au Royaume-Uni en tant que touriste jusqu’à 6 mois sans visa.

Par ailleurs, vous pouvez demander un visa de visiteur standard si vous avez un casier judiciaire ou si l’entrée au Royaume-Uni vous a déjà été refusée.

Démarche pour conduire

Avant le Brexit, il était légal pour un ressortissant français venant s’installer en Grande-Bretagne, de conduire avec un permis français en cours de validité. » (Source : ambafrance-uk.org) ; Depuis le Brexit, vous êtes toujours autorisé à conduire au Royaume-Uni avec un permis français (ou émis par un autre état membre de l’Union Européenne) en cours de validité. Au 1er janvier 2021, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’effectuer une demande de permis de conduire international.

Les formalités de douane pour votre déménagement en Angleterre, Ecosse, Pays de Galle ou Irlande du Nord.

Si vous déménagez en Angleterre, Ecosse, Pays de Galle ou Irlande du Nord, vous devrez fournir plusieurs documents au service des douanes :

  • un document justifiant le changement de résidence (passeport, titre de propriété ou de location, attestation de changement de résidence établie par le consulat, lettre de mutation de votre employeur, contrat de travail),
  • une attestation du bailleur, ou une attestation de l’autorité municipale (à défaut, une déclaration sur l’honneur),
  • un inventaire des biens transférés en double exemplaire, détaillé, estimatif, daté, paginé et signé.

En cas de transfert de votre résidence à l’étranger, la sortie du territoire français de certains biens est soumise à une procédure particulière. Vous serez soumis à une déclaration d’exportation et dans certains cas au paiement d’une taxe).

Pour en savoir plus sur le Brexit

2 - Que faire pour déménager votre voiture en Grande-Bretagne ?

Si vous êtes plus à l’aise pour conduire à gauche avec un volant à gauche, vous pouvez déménager votre véhicule au Royaume-Uni. Vous pouvez le faire transiter par l’Eurotunnel ou le Ferry.

Vous devrez souscrire une assurance. Si vous résidez moins de 2 ans au UK, il peut être intéressant de garder votre assurance française en vérifiant qu’elle comporte une couverture pour l’étranger. Dans l’autre cas, vous devrez contracter une assurance anglaise qui sera plus onéreuse.

Si vous avez une assurance véhicule émise dans l’ UE , en Andorre, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Serbie ou en Suisse, vous devez être muni d’une carte verte d’assurance ou d’une autre preuve d’assurance valide.

3 - Si vous déménagez par vous-même au Royaume-Uni (UK)

Vous pouvez louer une camionnette et réserver une place à bord de l’Eurotunnel ou à bord d’un ferry.

4 - Si vous transportez un animal de compagnie au Royaume Uni (UK)

Déménager en Angleterre, Écosse, Pays de Galle avec votre animal de compagnie implique de suivre les consignes suivantes :

L’entrée des animaux de compagnie (chien, chat, furet) au Royaume Uni est contrôlée. Les règles dépendent de votre pays d’origine.

Actuellement, si vous venez de l’Union Européenne et autres pays listés, votre animal doit être micropucé et vacciné contre la rage. Et vous devez être muni d’un passeport pour les animaux de compagnie. Les chiens doivent aussi généralement recevoir un traitement contre le ténia (Le traitement doit avoir été administré au moins 24 heures et au plus 120 heures (5 jours) avant votre entrée en Grande-Bretagne). En cas de non-respect des règles, votre animal peut être mis en quarantaine.

Vous devez attendre 21 jours après la primovaccination (ou la dernière des vaccinations primaires) avant d’amener votre animal de compagnie en Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).

En cas de non accord de retrait de l’U.E, la mise en quarantaine pourrait à nouveau être instaurée.

Pour rappel, il est interdit d’amener un animal dans l’Eurostar (excepté les chiens d’aveugle sous réserve d’autorisation)

Pour en savoir plus sur le transport de votre animal en Grande-Bretagne (UK).

Enfin, retrouvez des conseils précieux pour préparer votre animal au déménagement !

5 - Quel est le dispositif de Santé au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, le médecin généraliste s’appelle le GP (General Practitioner). Pour trouver le GP le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de la NHS (National Health Service, le système de santé anglais) – http://www.nhs.uk/

Lorsque vous vous inscrirez vous pourrez opter entre une « permanent registration » ou une « temporary registration », selon que résidez plus ou moins de 3 mois.

Votre National Insurance Number ainsi que 1 ou 2 factures justifiant votre adresse vous seront demandés. En cas de non accord de retrait de l’U.E, nous vous conseillons de suivre les nouvelles dispositions. En effet les règles communautaires de coordination des régimes de sécurité sociale pourraient ne plus s’appliquer entre la France et le Royaume-Uni.

La consultation chez le General Practitioner est gratuite.

Il existe 2 « types » de dentistes en Angleterre : les dentistes de la NHS (National Health Service) pour lesquels les tarifs sont établis par formule et les dentistes privés plus onéreux.

A Londres, vous pouvez aussi consulter des médecins et dentistes français au dispensaire français. (https://www.df-sfb.org.uk/)

FADDEM, le spécialiste des déménagements vers le Royaume-Uni

Des questions ?! Contactez FADDEM au 02.99.82.25.20 ou fad@faddem.com

Nous prenons en charge votre déménagement France-Suisse et Suisse-France. Appuyez-vous sur un Réseau de déménageurs puissant !

Nos déménageurs bretons, normands et des hauts-de-France sont rôdés aux déménagements vers l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse et les Pays de Galles. De même que nos déménageurs parisiens sont habitués au déménagement France- Angleterre, Angleterre-France, etc.