S’installer en Australie

Pour s’installer en Australie en toute sérénité, découvrez nos conseils pour entrer sur le territoire, nos recommandations de santé et les conseils pratiques pour déménager ! Et consultez notre check-list du déménagement à l’international.

L'entrée sur le territoire australien

Selon la durée et l’objet du séjour, le ressortissant français doit être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor) ou d’un visa correspondant à sa situation.

L’ambassade d’Australie à Paris ne traite plus les demandes de visa. Pour connaître les formalités vous pouvez consulter le site web de l’Ambassade d’Australie.

La « Incoming passenger card », distribuée dans l’avion ou accessible à l’arrivée, est à présenter avec son passeport à l’immigration à l’aéroport.

Déménagement Australie : qu'emporter dans ses bagages ?

Avant de s’installer en Australie, il convient de faire le point sur ce qu’on emporte et ce qu’on laisse sur place.

Les marchandises, y compris les animaux, sont considérées comme ayant été importées en Australie si elles sont achetées, commandées ou organisées de quelque manière que ce soit pour être amenées ou envoyées en Australie depuis l’étranger.

Quels bien déménager en Australie ?

Privilégiez le petit électroménager et les petits appareils électriques.

Le voltage en Australie est différent et risque de détériorer le moteurs des gros appareils électroménagers. (Tension (240 v), fréquence (50Hz), prises de courant de type I). N’emportez dans vos bagages que le petit électroménager et équipez-vous d’un adaptateur pour les faire fonctionner sur place.

Transportez le moins de meubles possible

Se retrouver dans ses meubles dans un nouvel endroit peut conférer un sentiment de sécurité. Toutefois, n’emportez pas tous vos meubles avec vous. Sélectionnez les meubles de valeur sentimentale ou financière. En effet le poids des meubles augmentera sérieusement le montant de votre facture de déménagement.

Jouets et affaires de vos enfants

Vos enfants auront besoin d’être rassurés dans leur nouveau lieu de vie. Leurs jouets constituent des repères importants. Vous ne retrouverez pas les même jouets en Australie. Ainsi choisissez avec vos enfants les jouets qu’ils souhaitent emporter avec eux. Découvrez des conseils pour bien préparer votre enfant à votre projet de déménagement.

Déménagement d'un Véhicule à moteur

Pour déménager votre véhicule en Australie, vous devez :

  • recevoir un agrément d’importation de véhicule (VIA) valide sans quoi vous serez passible d’infraction. La VIA est requise quelle que soit la valeur du véhicule.
    • Si votre véhicule arrive en Australie avant que vous ayez reçu la VIA, vous serez redevable de frais (entreposage, etc) jusqu’à ce que le véhicule soit dédouané.
    • Si votre véhicule est transporté en Australie sans VIA, il sera exporté ou détruit à vos frais.
  • déposer une déclaration d’importation.
  • vous acquitter des droits de douane, de la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe sur les voitures de luxe (LCT) et les autres frais, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur le transport d’un véhicule en Australie.

Importation des animaux domestiques

Avant d’importer un animal domestique en Australie, nous vous conseillons de contacter le Ministère de l’Agriculture et des Ressources en eau pour vous assurer que l’importation respecte les conditions relatives aux espèces, au pays d’origine et aux autres exigences de biosécurité, y compris la préparation à l’exportation.

En Australie, les animaux domestiques qui ont un droit d’entrée sur le territoire sont les oiseaux (espèces sélectionnées uniquement en Nouvelle-Zélande), les chats, les chiens, et chevaux de pays approuvés seulement et les lapins de Nouvelle-Zélande seulement.

Pour importer un animal domestique en Australie, vous devez :

  • strictement vous conformer aux conditions d’importation fixées par le service australien de quarantaine et d’inspection (Australian Quarantine and Inspection Service – AQIS).
  • obtenir un Permis d’importation délivré par Australian Quarantine and Inspection Service (AQIS)
  • avoir procédé au Vaccin antirabique obligatoire

Les chiens dogo argentino, Fila Brasileiro, Tosa japonais, Pit bull terrier américain ou pit bull terrier, Perro de Presa Canario ou Presa Canario sont des races interdites sur le territoire australien.

Quel mode de transport choisir pour déménager en Australie ?

Pour déménager et vivre en Australie, vous avez le choix entre l’avion (solution de déménagement rapide mais onéreuse) et le bateau (solution plus longue mais plus économique).

Transport maritime

Le déménagement vers l’Australie est généralement effectué par voie maritime.

Vos affaires sont emballées et vos meubles sont protégés. Nous effectuons l’inventaire de vos cartons et les transportons jusqu’aux containers du bateau. L’acheminement maritime dure en moyenne 6 à 7 semaines, auquel il faut ajouter 1 à 2 semaines pour le contrôle en douane et à la quarantaine.
Notre partenaire australien prend alors le relais pour aller chercher vos affaires et vous les livrer chez vous ou dans un dépôt-meubles avant de vous les livrer quand vous serez installé.

Transport aérien

Dans le cadre d’une expatriation en Australie, il peut être intéressant d’emporter un complément d’effets personnels par la voie aérienne (une dizaine de cartons).

Vous avez le choix entre l’enlèvement/dépôt à l’aéroport et le dépôt et livraison depuis/à votre domicile. Cette option est plus chère mais plus pratique.

Les conseils pratiques pour s'installer en Australie

Vivre en Australie est le rêve de beaucoup d’entre nous ! Avant de partir, voici quelques conseils et astuces à suivre.

Les recommandations de santé

Les vaccinations recommandées pour l’Australie sont celles du calendrier vaccinal français !

Selon les modalités de votre séjour, votre médecin pourra vous recommander les vaccinations supplémentaires suivantes :

  • L’encéphalite japonaise recommandée partir de l’âge de 2 mois, pour les expatriés ou les personnes devant séjourner en zone rurale dans l’extrême nord du pays (détroit de Torres) pendant la période transmission
  • Un certificat de vaccination antiamarile est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune

Logement

Quand on s’installe en Australie, il faut savoir que les contrats de location durent en général 6 mois à 3 ans. Le préavis est de 21 jours et la caution demandée porte sur 4 à 6 semaines de loyer.

N’hésitez pas à consulter les agences immobilières dans les pages jaunes à la rubrique « Real Estate Agent ».

Coût de la vie

Le coût de la vie en Australie est un peu plus élevé qu’en France. En contre-partie les salaires sont plus élevés.

Fin 2018, 1 euro vaut environ 1,50 dollar australien (indiqué $). Pour 0,66 €, on obtient donc 1 $.

L’Australie jouit d’un système de santé de qualité, peut-être l’un des meilleurs du monde, mais il est très onéreux

FADDEM, le spécialiste des déménagements à l'international

FADDEM est un Réseau national de déménageurs indépendants qui accompagne les particuliers et entreprises dans leur déménagement et est expert en déménagement international.