Vivre aux Etats-Unis

Comme 300 000 français, vous souhaitez sauter le pas en partant vivre aux Etats-Unis (USA) ou séjourner le temps de vos études ou d’un stage ! Nous vous proposons un tour d’horizon de ce qu’il faut préparer avant d’immigrer aux Etats-Unis : Administratif, santé, conseils pour bien déménager aux USA.

L’entrée sur le territoire américain

En premier lieu, vous devez vous renseigner auprès de la section consulaire de l’ambassade des Etats-Unis à Paris sur la réglementation encadrant les entrées et séjours aux Etats-Unis et cela quel que soit le motif de votre séjour.

Sachez que sur le territoire américain, c’est le service de la citoyenneté et de l’immigration américain qui sera votre interlocuteur pour ces questions et non le consulat de France.

Si votre séjour est inférieur à 90 jours et sous réserve de certaines conditions, vous n’aurez probablement pas besoin de visa mais de l’autorisation électronique de voyage “ESTA”.

Selon votre situation, vous devrez obtenir l’un des visas suivants :

Visa étudiant de type F ou M

Vous souhaitez poursuivre des études supérieures et/ou participer à des programmes linguistiques aux Etats-Unis, vous serez concerné par le visa de type F.

Vous aspirez à poursuivre des études extrascolaires, techniques et professionnelles, c’est le visa étudiant de type M qu’il faudra demander.

Visa dans le cadre d’un programme d’échange, un stage ou un séjour au pair

Ce visa est réservé aux contextes suivants :

  • aux programmes d’échange, aux activités de recherche et d’assistanat, aux études en médecine, aux jobs d’été,
  • aux stages
  • et aux séjours au pair.

Visa de travail (type H1B, L, Q)

Pour s’expatrier et travailler aux états-unis, vous devez avoir un permis de travail et un visa adapté.
Quelque soit le visa de travail, une offre d’emploi doit obligatoirement avoir été déposée par l’employeur aux Etats-Unis auprès des Services d’Immigration Américains. Après approbation, l’employeur reçoit une autorisation de travail (notice of approval), qui permettra le dépôt d’une demande de visa de travail.

Le visa H1B est le plus courant mais soumis à un quota ; le nombre de visas H1B est limité 65 000 visas par année fiscale (du 1er octobre au 30 septembre). Si vous avez une expatriation aux Etats-Unis en vue, renseignez-vous auprès de l’Ambassade.

Visa d’immigrant

Si vous souhaitez vivre aux Etats-Unis de façon permanente, que ce soit ou non pour y chercher un emploi, vous devez obtenir un visa d’immigrant qui sera nécessaire pour l’obtention, une fois aux Etats-Unis, de la carte de séjour de résident permanent (permanent resident card ou green card).

Déménagement Etats-Unis : qu’emporter dans ses bagages ?

Quel mobilier emporter ? Quelles sont les règles concernant les animaux de compagnie ?

Quels bien déménager aux USA ?

L’électricité aux USA est de 110 volts (220 volts pour certains appareils), 60 Hz, courant monophasé. Les prises de courant américaines sont à deux broches plates. Prévoyez d’emporter avec vous des adaptateurs si vous déménagez des produits électriques (électroménager, informatique).

Les cuisines des appartements ou villas en location sont la plupart du temps bien équipées. Sachez que les immeubles modernes sont équipés de machines à laver le linge collectives.

Si vous emménagez dans un état où l’humidité est forte, évitez d’emporter avec vous du mobilier et votre électroménager qui risqueraient d’être endommagés par l’humidité.

Importation des animaux domestiques

L’importation des animaux de compagnie est régie par les bureaux fédéraux de prévention et contrôle des maladies (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)), qui exige que les animaux soient en bonne santé pour pouvoir entrer sur le territoire américain.

Sont interdits d’entrée sur le territoire, en tant qu’animaux de compagnie :

  • Les rongeurs originaires d’Afrique,
  • Les chauve-souris,
  • Les primates,
  • Les tortues de moins de 12 centimètres de carapace,
  • Les escargots et les civettes.

Certains Etats ont des exigences supplémentaires et requièrent ainsi une période de mise en quarantaine (Ex : Hawaii, le territoire de Guam).

Enfin, nous vous conseillons d’avoir sur vous lors de votre voyage vers les Etats-Unis les certificats de santé de vos animaux de compagnie. Ils vous seront demandés par la compagnie aérienne et à votre arrivée. Assurez-vous des règlements et éventuels frais supplémentaires demandés par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez vous et vos animaux de compagnie.

Quel mode de transport choisir pour déménager aux Etats-Unis ?

Vous avez la possibilité de recourir au fret maritime ou aérien pour déménager aux USA. Quelque soit le mode de transport choisi, nous vous conseillons de vous faire livrer le contenu de votre déménagement 15 jours après votre arrivée pour éviter les frais élevés d’entreposage.

Transport maritime

Le délai d’acheminement de vos effets personnels prendra entre 3 et 6 semaines. Si le temps de transfert est plus long pour un déménagement France-USA, le coût est également inférieur à celui d’un déménagement par avion.

Transport aérien

Il faudra compter quelques jours pour que vos affaires soit transférées aux USA. Le coût d’un déménagement par avion France-USA ou USA-France est bien supérieur.

Douanes

Vous devez déclarer les sommes supérieures à 10 000$ à la douane. Ne transporter pas de produits alimentaires ! Cela vous évitera bien des ennuis. En effet la douane américaine est très vigilante sur les produits alimentaires. Sont rigoureusement interdits à l’entrée sur le territoire, les produits non stérilisés (fromages ou charcuterie), ainsi que les plantes vertes.

Prenez connaissance des produits interdits à l’importation ainsi que l’ensemble des informations relatives à l’importation de biens personnels, en consultant le site des douanes américaines.

Les conseils pratiques pour s’installer aux USA

Avant de partir vivre aux Etats-Unis, voici quelques recommandations à suivre.

Les recommandations de santé pour vivre aux Etats-Unis

Avant de partir assurez-vous que votre calendrier vaccinal est à jour ; La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole, Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également recommandée.

Selon l’endroit où vous séjournez, vous devrez vous protéger contre les piqûres de moustiques. En effet, plusieurs maladies telles que la Dengue, le virus Zika, le Virus West Nile (VWN) ont été contractées par certains habitants.

  • Des cas de dengue ont été signalées récemment à Hawaï.
  • Quelques cas du virus Zika ont également été recensés à Miami, au Texas, à Porto Rico et dans les îles Cayman.
  • Des cas d’infection par le virus West Nile (VWN) ont été observés aux Etats-Unis

Eviter de vous trouver en contact avec des rongeurs sauvages.

  • Des cas de syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) ont été signalés aux États-Unis, notamment au parc Yosemite
  • Des cas de peste ont également été signalés chez des personnes ayant séjourné dans le parc Yosemite, en Californie, après contacts avec des rongeurs porteurs de puces.

Concernant le système de sécurité sociale américain, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).

Logement

Dans un premier temps, vous serez peut-être amenés à louer un bien immobilier. Voici un petit rappel du jargon et une fourchette des tarifs.

Connaître le jargon immobilier américain

Il convient de connaître le jargon immobilier :

  • 2 1/2 = studio,
  • 3 1/2 = appartement avec 1 chambre (one bedroom),
  • junior = appartement avec 1 salon et 2 chambres (two bedrooms),
  • 4 = appartement avec 1 chambre + 1 salon qui peut être partagé pour faire une chambre supplémentaire

Tarifs

  • Studio : entre 1200 et 1600$ pour les principales grandes villes et à partir de 2500$ pour des villes telles que New-York, San Francisco, Boston
  • 3 pièces : à partir de 2500$
  • 5 pièces : à partir de 3500$
  • Villa : autour de 3500$ et à partir de 4000-5000$ pour Los Angeles, San Francisco, Boston, Chicago

FADDEM, le spécialiste des déménagements à l’international

FADDEM est spécialiste des déménagements France-USA et USA-France.

 

 

FADDEM est un Réseau national de déménageurs indépendants qui accompagne les particuliers et entreprises dans leur déménagement et est expert en déménagement international.

Un déménagement à l’international se prépare 4 mois à l’avance !

Vivre aux Etats-Unis est votre nouvelle aventure ! Nous espérons que l’ensemble de ces conseils vous auront été utiles ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et remarques.